UN TRAVAIL QUOTIDIEN

Le travail de répétition a commencé depuis samedi, d’où mon silence…Je suis un peu débordé par le sujet, tellement riche.
Comment parler des femmes ?
Quels sujets aborder ?
Quelle forme scénique ?
Nous avons commencé par lire des textes,de Despentes, d’Abecassis, d’Aubenas, des coupures de presse, le témoignage de cette journaliste espagnole expulsée de son logement il y a quelques temps…
Puis, nous avons pris possession de la scène en nous disant qu’on ne voulait pas fermer sur une thématique : la femme ouvrière, mais partir de nous aussi. De ce que nous sommes. Donc Perrine, Fanny et Christian ont improvisé. Sur leurs souvenirs de femmes, sur des visages, sur des histoires. Un « je me souviens » féminin.
Puis on a commencé toutes nos improvisations par « je rêve », « j’accuse », « moi je « , « vous les femmes » « mon sexe », histoire d’amener de la matière. On a fait une impro « tous les maux du monde » qui restera et sera présentée vendredi.

Hier Thérèse, la comédienne de 501 Blues et Monique, une grenaysienne nous ont rejoints. Elles ont commencé par nous raconter leur vie de femme et on a écouté. On était frappé par tant de courage face à l’abnégation et l’injustice masculine dont elles ont subies les conséquences toute leurs vies.
L’après-midi, on les a intégré au plateau et c’était très émouvant de retravailler avec des gens sans me soucier de savoir d’où ils venaient et s’ils avaient fait une école de théâtre ou pas. On cherche un langage, une émotion, c’est tout.
Après les comédiens ont parlé d’eux , chanté, car on veut que le travail soit festif…
Aujourd’hui sera un autre jour de recherche que j’attends avec impatience.

La restitution de QUOTIDIENS c’est ce vendredi 18 octobre à 19 H à l’espace Ronny Coutteure de Grenay. Entrée libre. Amenez juste un livre à échanger avec un autre spectateur.

Cet article a été publié dans QUOTIDIENS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

