L’Inconnue

Aujourd’hui 12 mai à quelques heures de partir pour Dhaka-Bangladesh et de lancer réellement cette prochaine création. Je ne peux m’empêcher de penser à cette année 1999, au moment où j’ai pris ma voiture la première fois pour quitter Montreuil, prendre l’A1 et rencontrer les ouvrières de Levi’s à La Bassée. Ce premier moment restera gravé à vie puisqu’il m’a construit artistiquement et humainement. J’ai même quitté Paris pour cette région.

Aujourd’hui, même si je pense qu’il y a peu de chances pour que je réussisse à convaincre ma famille de m’installer au Bangladesh, je me met en condition de vivre une expérience qui laissera des traces, au moins sur moi. Et sur Christophe Martin. Il était logique, voir indispensable que Christophe soit de cette aventure artistique. Nous sommes à la fois très différents humainement mais nous arrivons à travailler encore ensemble plus de quinze ans après notre collaboration et c’est rare aujourd’hui. 

J’angoisse donc, non pas de l’inconnu, du départ, de l’Asie, mais de cette Inconnue. Cette ouvrière du bout du monde que je vais rencontrer. J’espère juste être à la hauteur de son histoire, être à l’écoute me fondre en elle pour pouvoir la faire voyager ici. 

J’espère juste l’aider à se faire entendre. Je ne cherche rien d’autre. Créer une mondialisation de l’humanité. Un commerce des arts équitables. 

je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien sera un de mes derniers spectacles. Je ne veux pas arrêter mais si je me donne le temps de maturation necessaire à mon rythme nouveau de création, il me reste quoi, 4, 5 spectacles ? Je crois que si on veut être honnête, on ne peut créer indéfiniment. Je crois que créer doit être quelque chose d’exceptionnel. Je prendrai le temps qu’il faudra pour créer mais après vingt ans de métier, je veux être en accord entre ma passion et mes idées. 

Et pour la première fois depuis longtemps je suis heureux de créer…Image

Cet article a été publié dans je ne vois que la rage, SOMMAIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

