Usinage

Aujourd’hui nous avons vécu une journée particulière car nous avons pu visiter une usine de confection. Le patron était un peu méfiant  au début car le puissant syndicat des usines textiles du Bangladesh interdit aux caméras occidentales de filmer à l’intérieur des usines. Pour eux trop de mal a été fait depuis le Rana Plaza.

Image

Des journalistes, sont venus tels des corbeaux filmer les morts et donner une image catastrophique du secteur au Bangladesh. Cela pose question car comme le dit cet homme, « il y a des usines comme la mienne qui respectent le droit du travail. Le problème c’est que les occidentaux tirent toujours les prix vers le bas donc ce sont les salariés Bangladais qui en patissent les conséquences. Ils veulent toujours les prix les moins chers. Selon lui, depuis le Rana Plaza plus de vingt cinq mille personnes ont étées licenciées. A cause de la fuite rapide de certains acheteurs qui furent déclarés responsables des dégâts sous les ouvriers.

Image

Certains acheteurs ne voulant pas être éclaboussés, ont préféré partir en Chine ou en Inde, où l’on médiatise moins les conditions de travail.  

Image

Cette usine emploie plus de trois mille personnes et soutraite pour des marques comme Okaïdi ou Celio en France. Les conditions de travail ont l’air correctes avec une nurserie pour les enfants d’ouvrières et des normes sanitaires importantes. Pas d’enfants aperçus lors de notre visite. 
Image

Lors de notre déambulation, je n’ai pu m’empêcher de penser aux Levi’s françaises qui sauront reconnaître ces machines, ces gestes, cette lumière. 

Image

Nous y sommes dans cette globalisation économique où le commerce jongle avec la vie des gens. Ces ouvriers et ces ouvrières sont heureux d’améliorer leur quotidien pendant que les licenciés de chez nous achètent ces vêtements à bas-prix, avec leurs indemnités de chômeuses, victimes des délocalisations. Et ces deux mondes s’ignorent. Le seul lien qui les reunît ce sont les vêtements qui sont rangés dans nos armoires.

Image

Publicités
Cet article a été publié dans SOMMAIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s