Les invincibles

C’est depuis l’aéroport de Dakha que je conclue la ce journal de bord en vous parlant d’une histoire dont je souhaite l’issue heureuse.

DSCN0814 DSCN0827 DSCN0824

Une quarantaine de salariées rescapées du Rana Plaza ont décidé de créer une coopérative du joli nom d’OPORAJEO qui signifie les invincibles en Bangladais. Elles ont décidé aidées par des encadrants de se prendre en main et créer des vêtements équitables avec des salaires et des conditions de travail décentes. La situation n’est pas facile car les commandes sont rares et qu’elles choment encore beaucoup mais il faut encourager ces femmes et cette entreprise. Aujourd’hui elles n’ont reçu aucune indemnité des multinationales pour qui elles travaillaient au Rana Plaza (Carrefour, Auchan, Benneton, Jules pour ne citer que celles-là). Elles sont mêmes prêtes à abandonner leur primes si ces marques leur passe des commandes. Elles sont spécialisées dans les T-shirts et les sacs en toile de jute.

Leur modèle est encourageant. Si vous connaissez des distributeurs qui peuvent les aider, c’est le moment…. En attendant on va essayer de faire quelque chose pour elles, je vous en parlerai prochainement.
L’heure du départ a sonné. Ces 9 jours au Bangladesh resteront pour moi une expérience de vie fondatrice qui j’espère aboutira sur une oeuvre créatrice qui alertera les consommateurs que nous sommes sur la situation à l’autre bout de la planète de ces femmes qui contribue à ce qu ece monde évolue. Le Bangladesh est un pays qui aime la France, plus de mille étudiants étudient chaque année le Français à l’alliance française alors qu’ils n’y a que deux cents résidents français dans tout le Bangladesh.

Essayons de tisser d’autres liens que des liens commerciaux. Ce sera pour le bien de tous….

Publicités
Cet article a été publié dans je ne vois que la rage, SOMMAIRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s